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Licence Management Commercial et Relation Client (L3)

Licence Management Commercial et Relation Client (L3)

Informations Générales 

Campus

Marne-la-Vallée

Modalités

Formation en apprentissage/alternance, formation continue, VAE

Calendrier

De septembre à août, 1 semaine à l’IAE et 1 semaine en entreprise du lundi au vendredi

Capacité d'accueil

30 places

Admissions

Étudiant·es français·es et de l'UE : eCandidat (session 1 du 3 mars au 28 mars 2025 ; session 2 du 1er avril au 25 avril 2025)

Responsables de formation

Bérangère BRIAL, Maîtresse de conférences

Kheireddine REZIOUK, Professeur certifié

Contact

Fabienne NEGOCE, Secrétaire pédagogique : l3mcrc.iae@univ-eiffel.fr

 

Notre formation se hisse à la 5ème place nationale du classement Eduniversal 2025 en Négociation, Vente, Commerce, Distribution.

 
Responsables
Titre du responsable
Coresponsable de la licence
Personne
Profile picture for user Bérangère Brial
Bérangère
Brial
Maîtresse de conférences
Titre du responsable
Coresponsable de la licence
Personne
Kheireddine
Reziouk
Certifié

Présentation

Présentation

Accessible en L3 seulement

Objectifs de la formation

La Licence 3 Management Commercial et Relation Client forme des cadres commerciaux, responsables et autonomes, capables d’appréhender la relation client dans sa globalité, de l’identification et la compréhension des besoins des prospects à l’accompagnement et la fidélisation du client, dans tout secteur d’activité et sur tout segment de clientèle : de l’entreprise (BtoB et BtoG) au consommateur final (BtoC).

Elle permet, par la maîtrise des principales techniques de vente et le développement d’une posture commerciale, d’acquérir des compétences en négociation commerciale. Elle contribue également à développer des capacités d’analyse et de raisonnement, des aptitudes à l’expression écrite et orale en français et en anglais ainsi que des capacités relationnelles. Enfin, elle permet au futur cadre commercial de comprendre l’environnement économique et juridique dans lequel évolue son activité.

Les entreprises qui nous font confiance : Crédit du Nord, Casden, B fo Bank, Casio France, Arval, Henkel, Mutuelle Générale…

 

Les plus de la formation

  • Des cours à effectifs réduits permettent un encadrement personnalisé.

  • Des enseignements assurés par des enseignant·es-chercheur·euses et des professionnel·les expérimenté·es et reconnu·es dans leur domaine de compétences (vente et négociation, communication, métiers du digital et de la relation omnicanal).

  • Formation en alternance avec 60 % du temps passé en entreprise.

  • Un accompagnement à la recherche de contrat d'apprentissage.

  • Réalisation d'un mémoire professionnel.

 

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Compétences

Compétences
  • Compétences commerciales : maîtrise des techniques de vente et travail sur la posture commerciale.
     

  • Compétences techniques : capacités d'analyse et de raisonnement, aptitude à l'expression écrite et orale en français et en anglais, compréhension de l'environnement juridique et économique.
     

  • Compétences comportementales : autonomie, esprit d'initiative, adaptabilité, force de proposition…

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Pédagogie

Pédagogie

Environnement de recherche

Les enseignant·es-chercheur·euses intervenant en Gestion sont rattaché·es au laboratoire IRG (Institut de Recherche en Gestion, EA n°2354), commun avec l'UPEC.

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Admission

Admission

Pré-requis :

Obtention d'une deuxième année de Licence mention Économie et Gestion, CPGE ECG et ECT, BUT2 TC, GEA (option GMO, GCF), GACO.  

La formation est également ouverte aux autres diplômes de niveau Bac+2 sous réserve de profils très motivés et d’un très bon niveau académique.

Score IAE-Message.

 

Démarche :

  • Étudiant·es français·es et de l'UE : candidature en ligne via la plateforme eCandidat (session 1 du 3 mars au 28 mars 2025 ; session 2 du 1er avril au 25 avril 2025)

 

Sélection :

Entretien de motivation.

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International

International

Si vous êtes étranger et résidez à l’étranger, cliquez ici.

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Chiffres clés

Taux de sélection

Rentrée 2024 Licence 3 MCRC
Taux 17 %

Source interne IAE 2024

Taux de réussite

 Promotion

Licence 3 MCRC

2018-2019

100 %

2019-2020

100 %

2020-2021

93 %

2021-2022

100%

2022-2023

100%

2023-2024

100%

 

Source interne IAE 2024

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Cours

Licence (L3) Management Commercial et de la Relation Client / Marne-la-Vallée

S1 / UE 1 : Enseignements fondamentaux
Cours Heures ECTS
Contrôle de gestion 34.50 4.50
Culture générale et économique 34.50 4.50
S1 / UE 2 : Enseignements de professionnalisation vente
Cours Heures ECTS
Analyse de la performance commerciale 21.00 3.00
Analyse de la pratique professionnelle et projet 9.00 3.00
Anglais commercial 21.00 3.00
Communiquer avec le client à l'oral 21.00 3.00
S1 / UE 3 : Enseignements fondamentaux en vente
Cours Heures ECTS
Psychosociologie de la consommation 21.00 3.00
Relation client omnicanal 21.00 3.00
Techniques de vente business to consumer 18.00 3.00
S2 / UE 4 : Enseignements fondamentaux
Cours Heures ECTS
Droit des contrats et de la consommation 34.50 4.50
Histoire de la pensée managériale et théorie des organisations 34.50 4.50
S2 / UE 5 : Enseignements de professionnalisation vente
Cours Heures ECTS
Anglais commercial 21.00 3.00
Communiquer avec le client à l'écrit 21.00 3.00
Pilotage de la performance commerciale 21.00 3.00
Pratique professionnelle commerciale 9.00 3.00
S2 / UE 6 : Enseignements fondamentaux en vente
Cours Heures ECTS
Gestion du portefeuille clients et outils CRM 21.00 3.00
Spécificités sectorielles des métiers commerciaux 21.00 3.00
Techniques de vente business to business 21.00 3.00

Total heures : 405,00


Dernière mise à jour 20/10/2025 16h22