Licence Management Commercial et Relation Client (L3)
Informations Générales
Campus
Marne-la-Vallée
Modalités
Formation en apprentissage/alternance, formation continue, VAE
Calendrier
De septembre à août, 1 semaine à l’IAE et 1 semaine en entreprise du lundi au vendredi
Capacité d'accueil
30 places
Admissions
Étudiant·es français·es et de l'UE : eCandidat (session 1 du 3 mars au 28 mars 2025 ; session 2 du 1er avril au 25 avril 2025)
Responsables de formation
Bérangère BRIAL, Maîtresse de conférences
Kheireddine REZIOUK, Professeur certifié
Contact
Fabienne NEGOCE, Secrétaire pédagogique : l3mcrc.iae@univ-eiffel.fr
Notre formation se hisse à la 5ème place nationale du classement Eduniversal 2025 en Négociation, Vente, Commerce, Distribution.
Présentation
Accessible en L3 seulement
Objectifs de la formation
La Licence 3 Management Commercial et Relation Client forme des cadres commerciaux, responsables et autonomes, capables d’appréhender la relation client dans sa globalité, de l’identification et la compréhension des besoins des prospects à l’accompagnement et la fidélisation du client, dans tout secteur d’activité et sur tout segment de clientèle : de l’entreprise (BtoB et BtoG) au consommateur final (BtoC).
Elle permet, par la maîtrise des principales techniques de vente et le développement d’une posture commerciale, d’acquérir des compétences en négociation commerciale. Elle contribue également à développer des capacités d’analyse et de raisonnement, des aptitudes à l’expression écrite et orale en français et en anglais ainsi que des capacités relationnelles. Enfin, elle permet au futur cadre commercial de comprendre l’environnement économique et juridique dans lequel évolue son activité.
Les entreprises qui nous font confiance : Crédit du Nord, Casden, B fo Bank, Casio France, Arval, Henkel, Mutuelle Générale…
Les plus de la formation
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Des cours à effectifs réduits permettent un encadrement personnalisé.
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Des enseignements assurés par des enseignant·es-chercheur·euses et des professionnel·les expérimenté·es et reconnu·es dans leur domaine de compétences (vente et négociation, communication, métiers du digital et de la relation omnicanal).
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Formation en alternance avec 60 % du temps passé en entreprise.
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Un accompagnement à la recherche de contrat d'apprentissage.
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Réalisation d'un mémoire professionnel.

Compétences
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Compétences commerciales : maîtrise des techniques de vente et travail sur la posture commerciale.
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Compétences techniques : capacités d'analyse et de raisonnement, aptitude à l'expression écrite et orale en français et en anglais, compréhension de l'environnement juridique et économique.
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Compétences comportementales : autonomie, esprit d'initiative, adaptabilité, force de proposition…

Pédagogie
Environnement de recherche
Les enseignant·es-chercheur·euses intervenant en Gestion sont rattaché·es au laboratoire IRG (Institut de Recherche en Gestion, EA n°2354), commun avec l'UPEC.

Admission
Pré-requis :
Obtention d'une deuxième année de Licence mention Économie et Gestion, CPGE ECG et ECT, BUT2 TC, GEA (option GMO, GCF), GACO.
La formation est également ouverte aux autres diplômes de niveau Bac+2 sous réserve de profils très motivés et d’un très bon niveau académique.
Score IAE-Message.
Démarche :
-
Étudiant·es français·es et de l'UE : candidature en ligne via la plateforme eCandidat (session 1 du 3 mars au 28 mars 2025 ; session 2 du 1er avril au 25 avril 2025)
Sélection :
Entretien de motivation.

International
Si vous êtes étranger et résidez à l’étranger, cliquez ici.

Chiffres clés
Taux de sélection
| Rentrée 2024 | Licence 3 MCRC |
| Taux | 17 % |
Source interne IAE 2024
Taux de réussite
|
Promotion |
Licence 3 MCRC |
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2018-2019 |
100 % |
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2019-2020 |
100 % |
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2020-2021 |
93 % |
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2021-2022 |
100% |
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2022-2023 |
100% |
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2023-2024 |
100% |
Source interne IAE 2024
Cours
Licence (L3) Management Commercial et de la Relation Client / Marne-la-Vallée
| Cours | Heures | ECTS |
|---|---|---|
| Contrôle de gestion | 34.50 | 4.50 |
| Culture générale et économique | 34.50 | 4.50 |
| Cours | Heures | ECTS |
|---|---|---|
| Analyse de la performance commerciale | 21.00 | 3.00 |
| Analyse de la pratique professionnelle et projet | 9.00 | 3.00 |
| Anglais commercial | 21.00 | 3.00 |
| Communiquer avec le client à l'oral | 21.00 | 3.00 |
| Cours | Heures | ECTS |
|---|---|---|
| Psychosociologie de la consommation | 21.00 | 3.00 |
| Relation client omnicanal | 21.00 | 3.00 |
| Techniques de vente business to consumer | 18.00 | 3.00 |
| Cours | Heures | ECTS |
|---|---|---|
| Droit des contrats et de la consommation | 34.50 | 4.50 |
| Histoire de la pensée managériale et théorie des organisations | 34.50 | 4.50 |
| Cours | Heures | ECTS |
|---|---|---|
| Anglais commercial | 21.00 | 3.00 |
| Communiquer avec le client à l'écrit | 21.00 | 3.00 |
| Pilotage de la performance commerciale | 21.00 | 3.00 |
| Pratique professionnelle commerciale | 9.00 | 3.00 |
| Cours | Heures | ECTS |
|---|---|---|
| Gestion du portefeuille clients et outils CRM | 21.00 | 3.00 |
| Spécificités sectorielles des métiers commerciaux | 21.00 | 3.00 |
| Techniques de vente business to business | 21.00 | 3.00 |
Total heures : 405,00
Dernière mise à jour 20/10/2025 16h22